Activités

admin3603

10 septembre 2020

Aucun commentaire

Sauveterre de Béarn

À la frontière du Béarn, cette petite cité médiévale construite sur escarpement rocheux bénéficie de sa situation au carrefour de la Soule et de la Basse Navarre

Sauveterre possède d’importants vestiges médiévaux : église Saint-Andrétour Monréalpont de la Légende et restes de fortifications. Au pied de la cité s’écoule le gave d’Oloron.

Histoire

Dans Sauveterre et ses environs subsistent des vestiges de sites protohistoriques, comme le montre l’existence des lieux-dits « touroun » et « castéra ».

Le touroun est une enceinte circulaire de type « oppidum isolé ». Il s’agit d’une colline pourvue d’un parapet en terre. Il a un rôle de défense, d’observation et de communication avec le castéra. Le touroun de Sauveterre se situe à l’emplacement du château vicomtal construit au Moyen Âge. Il surplombait le gave d’Oloron et devait permettre de surveiller un pont en bois en contrebas.

Le mot « castéra » vient du latin « castrum ». Il s’agit d’un camp retranché. Le lieu-dit « castéra » à Sauveterre se trouve à environ 3 km au nord de la ville. Il présente une enceinte de forme elliptique ainsi qu’un fossé.

Ainsi, même si la ville de Sauveterre n’existait pas encore à cette époque, ces vestiges protohistoriques montrent bien qu’il y a eu une occupation du site bien avant le Moyen Âge.

Localisation

Sauveterre-de-Béarn est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Sauveterriens.