Activités

admin3603

10 septembre 2020

Aucun commentaire

Saint-Jean-Pied-de-Port

Découvrez Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), cité fortifiée et étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle entre la côte basque et la frontière espagnole.

Au cœur de Saint-Jean-Pied-de-Port, l’excursion en train permet de découvrir la maison Mansart, la Nive, les murailles, le Pont Romain, les rues du centre ancien et les habitations navarraises. Vous découvrirez un magnifique point de vue de la Citadelle, un panorama, sur la ville, les vignes d’Irouléguy, les villages alentours et les Pyrénées.

Histoire

Saint-Jean-Pied-de-Port (en basque Donibane Garazi) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ville située au confluent de la Nive et du Laurhibar, elle doit son nom à sa situation au pied du col (« port ») de Roncevaux (alt. 1 057 m), qui permet de passer au sud des Pyrénées. Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre, elle est aujourd’hui un centre économique, culturel et sportif pour le Pays basque.

Le ville est également un centre touristique, accueillant chaque année environ 55 000 visiteurs ; nombreux sont ceux qui sont aussi des pèlerins du chemin de Saint-Jacques, dont la ville est une étape importante. En 2016, elle a été admise à rejoindre l’association des Plus Beaux Villages de France.

Localisation

Saint-Jean-Pied-de-Port est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Ville située au confluent de la Nive et du Laurhibar, elle doit son nom à sa situation au pied du col de Roncevaux, qui permet de passer au sud des Pyrénées