Activités

admin3603

24 juillet 2020

Aucun commentaire

Espelette

Espelette affiche ses façades blanches ornées de guirlandes de piments rouges dès la fin de l’été. Halsou se traverse par la Route Impériale des Cîmes qui relie les villes de Bayonne et d’Hasparren.

Petit village enveloppé dans un décor de verdure et blotti au pied du Mondarrin, Espelette a su donner à son nom une dimension internationale. Réputé pour son fameux piment d’Espelette qui a gagné ses lettre de noblesse en décrochant l’AOC en 1999.

Histoire

Incontournable de la cuisine basque, le piment d’Espelette est arrivé du Mexique par les explorateurs du nouveau monde au cours du XVIème siècle. Bien adapté au climat local, le piment s’est propagé dans la majorité des fermes labourdines. Depuis cette époque, la culture du piment d’Espelette, son séchage sur les façades et son utilisation quotidienne dans la cuisine sont profondément ancrés dans la tradition de la vie rurale des villages de l’arrière-pays labourdin. L’automne venu, les façades des maisons s’ornementent de cordes de piments, l’occasion de célébrer la Fête du Piment qui a lieu chaque année au cours du dernier weekend d’octobre.

Localisation

Espelette est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.