Activités

admin3603

24 juillet 2020

Aucun commentaire

Château de Bidache

Le majestueux château de Bidache, classé Monument Historique, vous ouvre ses portes pour se révéler sous un autre jour, consolidé et embelli, après 10 ans de fermeture pour travaux de restauration.

Voyagez à travers 6 siècles d’histoire et d’architecture et admirez du haut du donjon du 15ème siècle un panorama unique à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

Histoire

La première mention du château ducal de Bidache, appartenant à la famille des seigneurs de Gramont, remonte à 1329. Il a connu depuis de nombreux évènements avant de brûler en 1796.

Seules trois grosses tours rondes, au nord-ouest et au sud, témoignent du château médiéval détruit en 1523 par les troupes de Charles Quint, en représailles à l’échec rencontré à Bayonne, dont le maire était alors Jean II, seigneur de Gramont, lieutenant de la compagnie du maréchal de Lautrec. Le château sera alors rapidement remis en état par des ajouts Renaissance, tout en conservant le principe des éléments défensifs médiévaux.

Au XVIIe siècle, d’importants travaux, influencés par l’architecture Louis XIII, alors en vogue dans la région parisienne, sont confiés à l’architecte Louis de Mihet, également responsable des travaux des fortifications de Bayonne. La construction de jardins et de terrasses date de cette époque.

Les derniers travaux seront réalisés au début du XVIIIe siècle avec la mise en place de la monumentale porte d’entrée au fronton triangulaire.

En 1793, le château et ses dépendances furent confisqués au profit de la Nation et un hôpital militaire y fut installé pendant quelques mois. L’édifice était vide quand, dans la nuit du 22 au 23 février 1796, un incendie le ravagea.

Localisation

Le château de Bidache se situe dans la commune du même nom, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. À l’état de ruines, il est classé monument historique le 6 mai 1942. Il est en cours de restauration.