Activités

admin3603

24 juillet 2020

Aucun commentaire

Bayonne

Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne, ville d’art et d’histoire, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.

Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l’est également pour ses traditions : la foire au jambon, le fameux chocolat, le festival de théâtre, les Fêtes traditionnelles, les corridas (les plus anciennes de France), la pelote basque, le rugby, l’aviron…

Histoire

Bayonne est une ville du Pays basque, région du sud-ouest de la France. Elle est située au confluent de la Nive et de l’Adour. Le quartier historique du Grand Bayonne se caractérise par ses rues médiévales étroites. C’est là que se dressent la cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie), avec son cloître du XIIIe siècle, et le Château-Vieux. De l’autre côté de la Nive, dans le quartier du Petit Bayonne, se trouve le musée basque et de l’Histoire de Bayonne, dédié aux arts, à l’artisanat et aux traditions de la région.

Localisation

Bayonne (en basque et en occitan Baiona) est une commune du sud-ouest de la France et l’une des deux sous-préfectures du département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. La ville est située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, non loin de l’océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne, là où le bassin aquitain rejoint les premiers contreforts du piémont pyrénéen. Elle est frontalière au nord avec le département des Landes, et la limite territoriale franco-espagnole se situe à une trentaine de kilomètres au sud.